Lu dans la presse :

Publié le 27/09/2012 à 06h00
Par Mathilde Bauthier (Sud Ouest)

Napurrak, la force de représentation

Le Labourd a été défendu par les tireurs à la corde de Napurrak, lors du championnat des sept Provinces du Pays basque. (photo m. B.)

Il est un rendez-vous incontournable, depuis vingt-cinq ans. Chaque deuxième samedi de septembre, le championnat des sept Provinces du Pays basque attire les foules autour des jeux traditionnels de force basque.

Chaque province désigne ainsi ses meilleurs éléments pour cette confrontation au sommet. Le Labourd aura donc été défendu par les tireurs à la corde de Napurrak, décrochant le titre pour la troisiè-me année consécutive, ne perdant aucune manche.

Un autre Napurrak, Pierre Casuso, est également monté pour la troisième année sur le podium à l'épreuve du lever de charrette : vainqueur en 2010, troisième en 2011 et deuxième en 2012. La saison arrive à sa fin et c'est une belle récolte qui aura été réalisée par l'équipe Napurrak, avec huit titres fédéraux (six à la corde et deux aux jeux), un titre de champion aux sept provinces et deux victoires au Festival de Saint-Palais, de Pierre Casuso à la course au sac et Guy Larralde à la charrette, cela fait un total de 11 médailles.

Fort du résultat des sept Provinces, les entraînements ont repris avec entrain. Les Napurrak avaient animé tout l'été des spectacles de force basque sur la place publique, maintenant, c'est en privé qu'ils s'entraîneront pour rester des champions.

2012 ANNEE FASTE POUR LES HOMMES FORTS DE L’ASC NAPURRAK

Pour la 25 èmè année consécutive les hommes forts de NAPURRAK ont démontré toutes leurs capacités,en terminat en n° 1.

En 2012 les tireurs à la corde de NAPURRAK ont dominé le circuit en s’adjugeant :

6 des 8 titres de champions de France avec un doublé en catégorie 320 et 300 kilos dans le 4 contre 4

Les tireurs à la corde de NAPURRAK, ont pour la troisième année consécutive, remporté le titre le plus prestigieux : celui des championnats inter provinces du PAYS BASQUE.

En 2012 au championnat du monde de PERTH en ECOSSE, les NAPURRAK ont terminé dans les top 6 malgré de nombreux blessés , handicapant le rendement.

En jeux individuels notons le troisième titre consécutif sur 7 acquis de Jeannot JUANICOTENA en hache individuel.

Bravo également pour Pierre CASUSO qui, à 25 ans, remporte son troisième titre de champion de France au lever de charrette .

Pierre CASUSO a également gagné le titre de champion au festival de SAINT PALAIS à la course avec sac de 81kg sur le dos et a réalisé les trois meilleures performances de l’année 2012.

Guy LARRALDE vice champion de France au lever de charrette a remporté dans cette même discipline pour la quatrième fois au festival de SAINT PALAIS.

Après avoir animé les soirées de FORCE BASQUE à BIARRTZ , ESPELETTE , mais aussi à RUNGIS,SALIES DU SALAT,SAINT COUREAU EN BORN, LESPEROU etc.

Mais aussi sur TF ,FR3,et divers jeux télévisés.

Les hommes forts de NAPURRAK sont encore plus motivés pour faire mieux en 2013.

    

 

Les NAPURRAK ENCORE PLUS FORTS

L’année 2010 sera une année à marquer d’une pierre blanche.

L’ASC NAPURRAK a été le club le plus titré en 2010 toutes épreuves confondues.

N° 1 au tir à la corde

En 2010 les NAPURRAK ont remporté leur dixième grand chelem du championnat FRANÇAIS. Aucun autre club n’a remporté de grand chelem.

Au championnat des 7 Provinces, l’ASC NAPURRAK a pour la première fois remporté la compétition en battant les champions et vice champions du monde 2010.

Mais la grande performance restera la place de demi finaliste aux championnats du monde de tir à la corde, en février 2010 à CESENATICO en Italie.

Il est clair, que le prochain objectif en ECOSSE en 2012, sera au minimum une place de finaliste.

Plus de 50 organisateurs dont PARIS, DOMPIERRE, TOULOUSE, PONTIVY ont fait appel à NAPURRAK, pour des animations de FORCE BASQUE avec à chaque fois un très grand succès. A ces spectacles il faut ajouter une vingtaine d’animations de congrès et séminaires.

Aucune équipe n’a réussi à battre l’ASC NAPURRAK, pendant ces animations !!

Dates repères

L’été, en juillet et août les NAPURRAK organisent « LE VRAI SPECTACLE DE FORCE BASQUE tous les dimanches soir à BIARRITZ au PARC MAZON, tous les mercredis soir à ESPELETTE au fronton municipal et une fois en juillet et août à ANGLET à l’esplanade de la barre.

4 titres dans les jeux

Pierre CASUSO champion de France au lever de charrette et vice champion de France à la course avec sac de 81 kgs, a été en 2010 l’athlète de l’année, avec en plus une victoire à la course avec sac, au festival de SAINT PALAIS ( le plus prestigieux)et une victoire à la compétition la plus relevée, en terme sportif: le championnat inter PROVINCES à HENDAYE.

Au ramassage de maïs tant chez les garçons que chez les féminines ce sont les NAPURRAK qui ont gagné.

Chez les garçons victoire de Thibaut SALLES, chez les filles victoire de MOUNIER Elise le podium étant totalement NAPURRAK.

Au championnat de la hache Jeannot JUANICOTENA a remporté son 8 ème titre et de plus a terminé 4 ème au lever d’enclume.

En terme de sélections l’ASC NAPURRAK aura été le club le plus représenté pour le championnat des 7 PROVINCES.

TOURNOI D’HENDAYE

Napurrak ont été les grands vainqueurs des phases qualificatives du tournoi interclubs d’HENDAYE .Malheureusement la finale a été annulée pour causes intempéries.

Gabi ETXART, Président omnisport de l’ASC NAPURRAK , est depuis 2 ans Président de la Fédération HERRI KIROLAK, regroupant tous les clubs de FORCE BASQUE.

Contact tél 06 15 18 29 98 email infos@napurrak.org


En 2008 l’ASC NAPURRAK est plus que jamais le n° 1 en France
.

En février 2008 Au championnat du monde de tir à la corde à FAENZA (Italie) les NAPURRAK se sont hissés 2 fois en quart de finale dans les catégories 640 et 680 kgs dans la compétition clubs.

Dans le championnat des nations  l’équipe de France, 100% constituée des éléments de NAPURRAK,  a terminé 5 ième.

Les entrainements ont repris de plus belle, car notre objectif sera en 2010 le podium et si possible le plus haut.

Au niveau National les NAPURRAK ont remporté 5 des 7 titres du Championnat FRANÇAIS, complétés par 2 autre places de second.

Deux autres titres viennent parachever cette excellente saison 2008  à la course avec sac de 81 kgs sur le dos victoire de ERIC SUHAS et au ramassage de maïs féminin victoire de Naia GRANGEORGES .

Il faut également noter la deuxième place au lever de charrette de PIERRE CASUSO .

Quelques 70 spectacles et animations ont été assurés par les hommes forts de l’ASC NAPURRAK.

Parmi les victoires prestigieuses notons la victoire au lever de charrette de Guy LARRALDE au festival de SAINT PALAIS le plus grand rendez vous de l’année.

Plus que jamais l’ASC NAPURRAK  se détermine comme le club n° 1 de FORCE BASQUE en FRANCE


LE CLUB  FORCE BASQUE NAPURRAK :

En 2005 pour la 10 ième année consécutive NAPURRAK club n° 1 pour les titres remportés.
 
La saison 2005 aura été à nouveau une excellente année.
Avec 3 titres au tir à la corde et 3 places de 2ième  , 2 titres de champion et une place de 3ième dans les jeux individuels , l'asc NAPURRAK se retrouve entête pour la 10 ième année consécutive.
 
Ce sont prés de 60 spectacles et animations qui auront été assurés par les hommes forts de l'ASC NAPURRAK,dans les diverses régions de FRANCE ,au PAYS BASQUE en été ou bien tou au long de l'année en animations de congrès et séminaires.
L'année 2006 devrait permettre au club une marche en avant encore plus ambitieuse.

Créé, en 1974, il est actuellement le n° 1 incontesté ! Forts de 40 Licenciés, Napurrak a plusieurs fois été présenté au travers d’animations sur TF1, FR2, FR3, PATHE SPORT, M6 ...Seul club FRANÇAIS à compter 4 participations aux championnats du monde de tir à la corde : GEITXO, CARDIFF, VITTORIA, CORK  et sera du février 2004 au 22 février 2004 présent pour la 5éme fois présent à GLASGOW.

Depuis plusieurs années c’est le club n° 1 de FORCE BASQUE en France : Depuis 1995, 49 titres de champion de France ont été attribues au tir à la corde ; 47 sont la propriété de Napurrak !! Aux épreuves individuelles en 2003, sur 11 titres attribués 5,  titres ont été remportés par Napurrak : course avec sac de 81 kgs sur le dos individuel et relais, épreuve du bûcheron au sol, lever de charrette, et lever de pierres.

ORGANISATIONS ET ANIMATIONS DE SPECTACLES :
 Napurrak peut animer  les soirées ludiques et récréatives de séminaires et congrès, fêtes de village, foires, fêtes à thème, ...Les animations peuvent se dérouler en une seule fois ou réparties en plusieurs séquences ; en un seul endroit ou sous forme mobile en plusieurs endroits de l’événement à animer. Au choix selon budget étudié au plus juste, déplacement sur toute la France et à l’étranger avec animateur. Pour permettre un choix  le plus approprié possible un CDROM pourra être expédié sur demande.

FORCE BASQUE, DANSES BASQUES, CHANTS BASQUES, PRESENTATIONS DE PRODUITS  REGIONNAUX BASQUES, BANDAS, ...
 
Participation du public possible sur demande ; Assurances  accidents des participants du public compris dans le contrat ;Assurances annulation spectacles pour intempéries et cas de force majeure en option avec supplément de tarif.
 
Aucune équipe de village où nous avons été en animation ne nous a encore battus au tir à la corde : Qui veut relever le défi ? ? ?

NOS REFERENCES :
Palais des sports de Bercy, Zenith de Toulouse, Foire Gascogne Expo d’Auch, La Fête du goût Aurillac, Ville du Château d’Olonne, congrés ou séminaires : OPEL, CREDIT AGRICOLE, ADIDAS, RENAULT, IBM, LA FIESTA DU SUD A MARSEILLE, CARREFOUR, ainsi plus de 100 fêtes de village à travers la France !

CONTACT : Téléphone : 06 15 18 29 98  ou par email :

Disciplines :


  
SOKA-TIRA (Tir à la corde) :
L'épreuve réunit huit hommes par cordée. Pour vaincre, chaque équipe devra tirer son adversaire sur 4 mètres. L'épreuve se déroule en deux manches. NAPURRAK est actuellement la meilleure équipe en France.
UNTZIKETARIAK (Epreuve des bidons) :
C'est une épreuve individuelle. le principe est simple : chaque concurrent devra parcourir la distance la plus grande avec un bidon de 41 kg à chaque main. Record actuel J.E. SAINT ESTEBEN avec 1073 m (équipe Napurrak)


 
  

  
ZAKU LASTERKA (Sprint avec un sac sur les épaules) :
Il s'agit d'une course en relais. Elle engage une équipe de trois coureurs, utilisant comme témoin un sac de maïs de 81 kg. Cette épreuve existe aussi en course individuelle
ARPANARIAK (scieurs de long) :
Il s'agit pour le sportif de couper le plus rapidement possible 10 troncs de 60 et 75 cm de diamètre, avec une scie passe partout.
  

  
 

 
ORGA JOKO (Epreuve de la charrette) :
Le sportif doit faire tourner, à bout de bras, une charrette de 360 kg sur un timon. Le sportif doit le faire sur la plus grande distance possible. Record actuel : PEZAMBURU de Napurrak.
AIZKOLARIAK (Bûcherons) :
Il s'agit de couper le plus rapidement possible un nombre de troncs donnés, d'un diamètre de 60 et 35 cm. Les troncs sont disposés horizontalement, verticalement au sol et à 6 mètres de hauteur.
 

 
 

 
LASTO ALTXATZEA (lever de ballot de paille) :
Le concurrent hisse une botte de paille de 45 kg au bout d'une corde, à l'aide d'une poulie, à une hauteur de 8 mètres. Le mouvement se répète le plus grand nombre de fois en deux minutes.
 
Photos :



 
 
Les spectacles de Force Basque de Napurrak sont organisés partout en Europe. Ils réunissent un grand nombre de spectateurs, curieux et fascinés par les prouesses que réalisent les sportifs Basques. Toutes les disciplines de la Force Basque sont présentées, même les plus spectaculaires. Les athlètes se produisent aussi bien dans des gymnase que sur des places publiques. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
   
 

 
 
  
Presse :
 
La dépêche du midi Sud Ouest
Taillés comme les falaises entre Hendaye et Bilbao, les jeunes gens d'Euskadi s'amusent à la démesure de leurs forces ....
... Heureusement qu'ils étaient là. Les hommes du Napurrak ont défié la météo et réchauffé les coeurs des Luziens brimés, à grand renfort de défis impossibles ....
                      
Sud Ouest Santé et sport
... Seize seconde. c'est le temps qu'il faut pour soulever une pierre de 250 kg. Pas avec un treuil, ni avec une grue. Non, Migueltxo Saralegui le fait à la force de ses poignets et de ses abdos volumineux. Gabi Etchart crie son histoire au micro :" Il a soulevé 120 kg pour ses 12 ans [...] et il détient le record du monde avec un lever de pierre de 326 kg". ..... Il passe derrière sa tête, d'une épaule sur l'autre, des sphères de pierre de 100 à 200 kg, les repose et les soulève à nouveau plusieurs fois. Il faut être extrêmement fort pour effectuer ces exercices, car les pierres sphériques n'offrent aucune prise .....
                    
Sud Ouest La nouvelle république des pyrénnées
...Le meneur de jeu, le célèbre Gabi Etchart, affirme que ce sera le sommet de l'été. Par le passé, il a toujours su captiver le nombreux public par la qualité du spectacle offert.[...] Les Napurrak, invaincus cette année et meilleure équipe française de ces 15 dernières années sera au rendez-vous. ... Heureusement qu'ils étaient là. Les hommes du Napurrak ont défié la météo et réchauffé les coeurs des Luziens brimés, à grand renfort de défis impossibles ....
  
 
ASC NAPURRAK Napurraken Etxea 64250 ESPELETTE